Des surprenants itinéraires cyclistes de plusieurs jours dans le pays de Waes

Des surprenants itinéraires cyclistes de plusieurs jours dans le pays de Waes

Entre nature unique et villes animées

Le pays de Waes, la partie nord-est de la Flandre orientale, est avec son vaste réseau de routes plates et rurales la destination parfaite pour une excursion cycliste de plusieurs jours. Laissez-vous transporter par les méandres de l'Escaut entre Anvers et Gand, partez à la découverte des célèbres villes artistiques ou traversez la frontière néerlandaise pour parcourir la Zélande. Vous préférez tracer votre itinéraire seul ? Avec les points nœuds cyclistes pratiques, c'est un véritable jeu d'enfant!

Les neuf itinéraires cyclistes iconiques vous permettront d'enchaîner les incontournables de vacances à vélo en Flandre, des splendides sites naturels à l'impressionnant patrimoine, en passant par des lieux culturels uniques et une excellente gastronomie. Tous les itinéraires cyclistes longue distance sont balisés dans les deux directions. Vous choisissez donc vous-même où vous voulez commencer, où vous souhaitez séjourner et où vous voulez terminer votre voyage de plusieurs jours. Deux routes cyclistes iconiques passent en partie par le pays de Waes : la route des villes d'art et la route de l'Escaut.

1. La route des villes d'art

La route des villes d'art vous propose 332 km de plaisir entre les célèbres villes artistiques de Bruxelles, Louvain, Malines, Anvers, Gand et Bruges, avec un embranchement jusqu'à la côte, à Ostende. Si vous parcourez le trajet de 90 km d'Anvers à Gand (ou vice versa), vous verrez une bonne partie du pays de Waes. Vous suivrez dans les grandes lignes le Rivierpark Scheldevallei, un domaine naturel intact et un véritable paradis pour les amateurs de promenades pédestres et cyclistes. Kilomètre après kilomètre, l'Escaut vous dévoilera ses secrets. Vous passerez par des châteaux médiévaux, d'anciens forts, ou encore des chantiers navals historiques. Sur la route, vous pourrez prendre à plusieurs reprises le bac gratuit pour vous rendre sur l'autre rive de l'Escaut pour poursuivre votre route.

Vous aurez également l'occasion de vous reposer à l'une des nombreuses terrasses ou dans l'un des restaurants. Vous trouverez aussi beaucoup de jolis endroits où faire un pique-nique. Assez pédalé pour aujourd'hui? Cette région regorge d'hôtels et de B&B qui accueillent les cyclistes. Prenez également le temps de découvrir vos lieux de départ et d'arrivée: Anvers et Gand sont des destinations populaires auprès des amateurs city-trips provenant des quatre coins du monde. Ces deux villes animées proposent de nombreux musées, des trésors artistiques et des monuments historiques. Vous pourrez passer quelques jours inoubliables.

Découvrir la route des villes d'art 

Polders van Kruibeke 2 David Samyn.jpg
waasland_polders van kruibeke 3.jpg
waasland_Scheldebrug_Temse.jpg

2. La route de l'Escaut

Entre Anvers et Gand, la route des villes d'art coïncide en réalité avec la route de l'Escaut. Cette dernière compte au total 181 km et couvre toute la partie flamande de ce grand fleuve. En aval d'Espierres-Helchin (Spiere-Helkijn), en Flandre occidentale, l'idyllique chemin de halage vous mènera le long de l'Escaut à travers quatre régions touristiques de Flandre orientale : les Ardennes flamandes, la région de la Lys, le pays de l'Escaut et le pays de Waes, qui ont tous leur caractère spécifique, mais qui partagent surtout un charme intemporel et sans frontière. Parti de Gand? À Anvers, vous pourrez facilement revenir à votre point de départ en train avec votre vélo et vos bagages.

Découvrir la route de l'Escaut 

Schelde_Icoonfietsroute_Doornhammeke_Zevergem.jpg

3. La route cycliste Anvers-Gand aller-retour

Vous pouvez évidemment aussi revenir par une autre route, la route cycliste Anvers-Gand aller-retour, par exemple. Avec ses 77,8 km, elle est un peu plus courte que le parcours passant par la route de l'Escaut ou la route des villes d'art. Vous disposez donc d'encore plus de temps pour découvrir quelques curiosités ou profiter de l'un des nombreux domaines naturels.

Si vous partez d'Anvers, la Steenplein est où il faut être. Vous y traversez directement l'Escaut en bus fluvial (DeWaterbus). À partir de Kruibeke, vous poursuivez votre chemin à l'aide des panneaux points nœuds. L'Escaut reste en principe toujours sur votre gauche. Vous pouvez évidemment toujours emprunter l'un des douze bacs pour piétons et cyclistes gratuits pour faire un détour vers un joli village ou une charmante ville de l'autre côté de l'eau. Vous trouverez sur votre route de nombreuses tavernes où vous serez chaleureusement accueillis avec un repas revigorant ou une bière de la région rafraîchissante. Vous trouverez également quelques points de recharge pour vélos électriques. Vous profiterez en tout cas partout de l'authentique nature de l'Escaut: un ensembles de prairies humides, de roseaux, d'eaux libres et de forêts.

Découvrier la route cycliste Anvers-Gand aller-retour  

Waasland_DeWaterbus.jpg
waasland_dewaterbus 2.jpg

4. La route cycliste entre l'Escaut et la Zélande

Si vous souhaitez vraiment apprendre à bien connaître la partie orientale du pays de Waes, la route cycliste entre l'Escaut et la Zélande va vous ravir. Cet itinéraire de 127,5 km, balisé par des panneaux points nœuds, se prête parfaitement à une randonnée cycliste de plusieurs jours. C'est vous qui déterminez le nombre de jours que vous y consacrerez. Vous aurez l'occasion d'y séjourner dans d'élégants établissements dont regorge le pays de Waes.

Vous pouvez par exemple démarrer près de l'Escaut, à Bazel. Via les polders de Kruibeke, la plus grande zone inondable de Flandre, vous pouvez rouler jusque Saint-Nicolas-Waes, la capitale incontestée du pays de Waes. Au nord des Kreken van Saleghem, vous traversez la frontière néerlandaise et rejoignez Hulst, une ville fortifiée du 16e siècle.

Vous poursuivez ensuite vers le Grenspark Groot Saeftinghe (l'une des plus grandes zones intertidales d'Europe) et le village fantôme de Doel. Une large piste cyclable, qui traverse la zone portuaire du pays de Waes, vous emmène ensuite vers la plus grande écluse du monde et le Fort Liefkenshoek. Au centre interactif, vous y apprendrez tout sur la lutte séculaire qui oppose l'homme à l'eau. Vous monterez alors à bord du bus fluvial (DeWaterbus) avec votre vélo pour un court trajet sur l'Escaut. Vous passerez par le centre de Beveren pour revenir à votre point de départ à Bazel.

Vous trouverez des nombreux cafés et des restaurants sur votre chemin où vous pouvez faire une pause tout en profitant du paysage unique.

Découvrir la route cycliste entre l'Escaut et la Zélande 

Waasland_Verdronken Land.jpg

5. Tracez votre itinéraire vous-même à l'aide des points nœuds cyclistes

Vous préférez la flexibilité et pouvoir définir votre itinéraire vous-même? C'est parfaitement possible grâce au planificateur d'itinéraire cycliste. Où que vous séjourniez dans le pays de Waes, vous trouverez toujours bien un point nœud dans les parages. Vous pourrez alors parfaitement définir une excursion vers plusieurs sites de votre choix et selon la distance souhaitée. Nous vous souhaitons un excellent séjour au pays de Waes!

Tracer votre itinéraire vous-même à l'aide des points nœuds cyclistes

Bewegwijzering (c) Jan Darthet fotografie.jpg