À vélo le long des châteaux

À vélo le long des châteaux

Madame, que faites-vous?

C'est humain sans doute : même si le parcours cycliste des Châteaux passe en partie dans le pays de l'Escaut, nous, du Pays de Waes, devons montrer que nous avons les plus beaux! Et en plus, c'est vrai! Quelle autre région peut présenter des joyaux comme le parc du château de Beervelde ou le château de Rozelaar? 

Nous allons vous le dire: nous, du Pays de Waes. Mais quoi qu'il en soit, il n'est que juste de rendre hommage à nos collègues du pays de l'Escaut. Ils emmènent, entre autres, le château de Laarne, le château de Destelbergen et le château de Heusden à la fête. L'union fait la force, disons.

Pouces et doigts

Le parcours cycliste des Châteaux est un itinéraire pour lequel les passionnés d'histoire, d'architecture, de design, de jardinage et de convivialité se lèchent les doigts et les pouces. Enfourchez votre deux-roues et passez devant le plus beau patrimoine que le Pays de Waes a à offrir. Ah oui, et le Pays de l'Escaut aussi, bien sûr.

Vous pouvez commencer à Destelbergen, au centre sportif de Bergenmeers. De là, vous entamez un circuit de 49 kilomètres qui vous emmène à travers des routes sinueuses et des villages pittoresques vers le plus beau patrimoine culturel de la région. Les avenues et les parcs des châteaux que vous traversez sont pleins d'histoires fascinantes d'intrigues royales et de beauté princière. La réserve naturelle de Kalkense Meersen se trouve également sur votre chemin. Admettez-le, ça pourrait être pire!

Lochristi : beauté majestueuse

La récompense vous attend déjà au bout de quelques kilomètres parcourus. En entrant dans Lochristi, vous pouvez apercevoir le Wit Kasteeltje (petit château blanc), que vous ne pouvez pas visiter. Dommage, sans doute - mais vous pouvez malgré tout apercevoir quelques créneaux. Heureusement, un peu plus loin sur la route se trouve le château de Rozelaar, un palais du XIXe siècle qui resplendit dans son parc. 

Le bâtiment date du XIIe siècle, mais la majeure partie du domaine a été détruite au cours des siècles. Vous pouvez encore admirer les tours d'entrée d'origine, mais le reste a été reconstruit en 1833 dans le style néoclassique. Cela s'est passé sous l'œil attentif de Louis Minard - oui, celui du théâtre de Gand. Une réplique, mais quelle réplique!

Waasland_park van beervelde_Lochristi.jpg

Beervelde : un jardin royal

Si vous continuez à pédaler pendant environ 5 kilomètres, vous tombez sur un domaine à couper le souffle que vous connaissez peut-être des Journées des jardins de Beervelde. Charles de Kerckhove, le bourgmestre mythique de Gand, a vécu ici. C'est également à lui que l'on doit le très beau jardin du château, qui devait à l'époque servir de vitrine à l'industrie florale gantoise. Tout pour l'industrie, déjà alors...

Aujourd'hui, c'est le descendant de Charles qui y habite et qui a ouvert le domaine au grand public lors des journées des jardins devenues depuis légendaires. Les commerçants de fleurs, de plantes et de produits de beauté s'y retrouvent pour présenter leurs produits aux visiteurs et aux amateurs intéressés. Cet événement de renommée internationale a lieu deux fois par an et vous captive immédiatement. C'est une fête pour tous les sens et une sortie idéale pour les familles, les groupes d'amis et les couples d'amoureux. Vous pouvez également visiter le domaine à l'extérieur, si vous vous inscrivez via la Toverstraat (rue magique).

Découvrez le parc du château de Beervelde

Avec plaisir à Laarne

En passant par les Kalkense Meersen, vous pédalez en direction de Laarne, où vous pourrez admirer le château local de Laarne dans toute sa splendeur. C'est vraiment la pièce de résistance de ce parcours. Il se dresse inébranlablement depuis le XIe siècle et a été entièrement restauré en 1962. Aujourd'hui, c'est un musée, alors n'hésitez pas à entrer et à admirer l'intérieur à couper le souffle.

Prochain arrêt : Heusden, où les châteaux sont si nombreux qu'on dirait qu'ils poussent à l'état sauvage. Vous ne pouvez pas tous les visiter - la plupart sont des propriétés privées et sont toujours utilisés. Mais cela ne vous empêche pas de vous régaler les yeux de tant de splendeur.

Retour à Destelbergen

Après votre séance d'admiration à Heusden, vous pédalez à nouveau vers Destelbergen. Ici aussi, les châteaux ont jadis poussé comme des champignons. Le château de Destelbergen, par exemple, sert aujourd'hui d'hôtel de ville. Vous pouvez donc y entrer librement pendant les heures d'ouverture. Le parc Reynaert qui entoure le château est un endroit idéal pour une promenade au calme. L'étang respire véritablement le romantisme. Un peu plus loin, vous trouverez la taverne de Reynaert, où vous pourrez déguster un bon verre pendant que les enfants se déchaînent sur l'aire de jeux. Que faut-il de plus!

Venez vous aussi passer un moment faste dans le Pays de Waes

Immergez-vous dans notre patrimoine : venez essayer vous-même ce parcours cycliste enchanteur!

Destelbergen_Kastelen_fietsers.jpg

Télécharger cet itinéraire gratuitement?

Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin? Découvrez tous les arrêts et informations concernant le parcours cycliste des Châteaux sur Routen.be. 
Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le consulter en cours de route. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.

Télécharger cet itinéraire