Fondation Verbeke

Ode artistique à la folie, à la créativité et aux apparitions surréalistes

Kemzeke
Address
Westakker
9190 Kemzeke
Email
Phone
+32 3 789 22 07
Link

Sans traverses, les trains ne peuvent pas rouler, dit-on parfois. Si c'était vrai, il y a longtemps qu'un terminal ferroviaire aurait été construit dans la Fondation Verbeke. Parce que les œuvres que des esprits rebelles - parfois mondialement connus - ont placées ici vous donnent une toute nouvelle perspective sur la réalité. 

Laissez-vous impressionner, extraire de votre zone de confort, stimuler, mettre au défi et ballotter entre beauté et provocation, le tout en un après-midi! La Fondation Verbeke: unique au monde, située au Pays de Waes, bien sûr.

Waasland_Verbeke Foundation_SandraKoning.jpg
Waasland_Verbeke Foundation_Stekene 1.jpg

La Fondation Verbeke, c'est quoi en fait?

La Fondation Verbeke est une initiative des collectionneurs d'art Geert Verbeke et Carla Verbeke-Lens. Ce site d'art privé abrite une magnifique collection d'œuvres d'art modernes et contemporaines dispersées dans le paysage. C'est comme si une bombe de créativité avait explosé ici et que les éclats s'étaient transformés en art magistralement idiosyncrasique. 

En bref: vous vous perdez dans 12 hectares de réserve naturelle et découvrez un total de 20 000 mètres carrés de pavillons couverts. Ce sanctuaire est un lieu absolument unique, où non seulement les œuvres d'artistes reconnus sont exposées sous leur meilleur jour. Une génération prometteuse de jeunes loups se voit également offrir une chance. Bienvenue dans l'une des plus grandes initiatives privées d'art contemporain en Europe.

Waasland_Verbeke Foundation_Stekene 5.jpg
Waasland_Verbeke Foundation_Stekene 2.jpg

L'art en marge de l'E34

Si, en allant d''Anvers vers la côte, vous survolez l'E34, vous vivrez un moment WTF à la sortie Kemzeke. Des éléphants errants, un imposant pilier de McDonald's et un wagon de chemin de fer abandonné ornent l'accotement, comme s'il s'agissait d'une porte mythique vers un Disneyland interdit pour adultes. 

À la Fondation Verbeke, vous découvrirez un mélange d'art têtu et d'œuvres plus accessibles. Vous pourrez y admirer plus de 6 000 collages et assemblages, des créations de bio-artistes et des installations impressionnantes. A un moment, vous vous sentez petit(e) et insignifiant(e). Un peu plus tard, vous avez à nouveau envie de faire la révolution. Après quoi, vous êtes à nouveau touché(e) par une douce sensation dans la zone du cœur. Une chose est sûre: une visite à la Fondation Verbeke ne laissera pas votre esprit indifférent.

Aussi solide que liquide

La collection de la fondation est en constante évolution. Elle grandit chaque jour et se répand sur le terrain et dans les hangars couverts. La collection permanente résiste sans peine à l'épreuve du temps. Des expositions toujours renouvelées se succèdent et les artistes travaillent à leurs nouveaux chefs-d'œuvre ici en résidence. 

La Fondation Verbeke est aussi solide que liquide. Elle sait comment vous prendre par la peau du cou et vous surprendre à chaque visite.

Verbeke Foundation in Stekene (Waasland)
Verbeke Foundation in Stekene (Waasland)

Un musée / pas de musée

Oui, la Fondation Verbeke est un musée. Mais c'est aussi un parc naturel. Oui, l'endroit fourmille de créativité bruyante. Mais il y règne aussi une paix et une tranquillité absolues. C'est un fût plein de contradictions, qui a jadis fait éruption et répandu sa confusion sur le paysage. 

Oui, vous pouvez visiter la Fondation Verbeke individuellement. Mais il y a aussi beaucoup plus à faire, des visites guidées aux ateliers interactifs. Des activités thématiques qui mettent l'accent sur l'expérience de l'art dans la nature. Et des activités de teambuilding et des événements pour les entreprises et les organisations de toutes sortes.

Planifiez votre visite

Découvrez la Fondation Verbeke. Regardez jusqu'à ce que vos yeux sortent de leurs orbites. Perdez-vous dans l'immense domaine et dans l'esprit des valeurs établies et de nouveaux artistes passionnants. Faites-le rapidement, ne serait-ce que pour que votre esprit reste actif. Cet endroit est un carburant pour votre âme, ce démarreur capricieux de l'existence humaine.

Planifiez vous-même votre visite Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de la fondation.