Les 5 itinéraires cyclistes les plus verdoyants du Pays de Waes

Les 5 itinéraires cyclistes les plus verdoyants du Pays de Waes

À vélo le long des eaux, des forêts et des landes

Vous aimez vous sentir entouré(e) de verdure ? Prenez votre vélo et laissez-vous surprendre par l'environnement varié qu'offre le Pays de Waes. L'eau, les forêts et les landes, associées à un brin d'histoire et de culture. Que faut-il de plus ?

daknam 2-2.jpg

1. Itinéraire cycliste « Wase Kronkels »

Vous démarrez dans le plus petit village du Pays de Waes. Vous êtes déjà allé(e) à Daknam ? Les habitants de Daknam croient que (le renard) Reynaert a erré ici, et cela se voit encore dans les différents monuments et noms de cafés.

Vous pouvez faire l'expérience du silence du Pays de Waes aux Daknamse Meersen et à la Fondation de Boudelo. Ne manquez pas d'escalader la tour de guet de 8 mètres de haut dans cette dernière zone de silence. Vous devriez également voir l'église et la grotte Notre-Dame des cyclistes, où sont exposés des centaines de maillots de héros du cyclisme.

Découvrez cette randonnée cycliste sur routen.be

waasland_moerbeke_vapeurbrug.jpg

2. Rouler à vélo dans la quiétude du Pays de Waes

La véloroute vous mène de Wachtebeke au Heidebos. Vous devez absolument faire escale ici pour une promenade dans la forêt. Qui sait, vous pourriez même croiser du bétail de race Galloway dans les clairières.

Une fois reparti(e) à vélo, vous serpenterez le long des eaux apaisantes du Moervaart pour enfin goûter au silence de la Fondation de Boudelo. En arrivant à Eksaarde, vous serez charmé(e) par la paix et la présence d'une belle chapelle contenant une croix avec une histoire.

Les majestueux hêtres rouges qui entourent la chapelle sont un bon avant-goût de ce qui vous attend dans la région.

Téléchargez cette randonnée cycliste sur routen.be

Waasland_Mirabrug_WAA_DimitriCambier.jpg

3. Itinéraire cycliste de l'Ooievaar (Cigogne)

Le Buylaers, qui se trouve près du parc du château de Verloren Bos (bois perdu), est un magnifique coin de nature en plein cœur de Lokeren. Un peu plus loin, nous arrivons au Molsbroek, la plus grande réserve naturelle de la région. Ajoutez à cela les landes boisées de Waasmunster et la verdure le long de la Durme, et vous aurez déjà découvert quelques belles réserves naturelles.

Un ancien petit port avec une auberge a été rebaptisé Koolputten. Le moment est venu de profiter d'une collation et d'une boisson ? Depuis le site, vous avez une vue phénoménale sur le pont Mira. Vous appréciez le calme et la tranquillité sur l'eau ? Le bac qui se trouve sur le parcours vous emmènera volontiers de l'autre côté. Hautement recommandé pour ceux qui aiment faire du vélo dans la nature !

Téléchargez l'itinéraire cycliste Ooievaar (cigogne) sur routen.be

koningsdijk-2.jpg

4. Longer la Ligne à vélo

Le parcours cycliste de la Ligne vous fait traverser 400 ans d'histoire, en passant par les Lignes d'état-espagnol et les vestiges de forteresses. Vous commencez par le KLINGSPOOR, une découverte interactive des contrebandiers, des forêts, des chemins de fer et de l'industrie du sabot. Les lignes de défense construites par les troupes espagnoles sont disséminées dans le paysage, comme le fort Bedmar et la Koningsdijk. Mais les chefs-d'œuvre de la nature sont également à l'honneur. Il suffit de penser à la réserve naturelle de Panneweel, dans la région des Criques de Saleghem. Pièces d'eau, roseaux, oiseaux piaillants. Que voulez-vous de plus ?

Téléchargez cette randonnée cycliste sur routen.be

veer Tielrode Hamme-2.jpg

5. À vélo le long des vasières et des marais salants

Les vasières sont des zones qui se soulèvent au rythme des marées. Les marais salés ressemblent un peu à des vasières, mais ne sont inondés qu'aux vives-eaux. Votre randonnée vous mènera directement à travers le potpolder de Tieldrodebroek, mais vous trouverez également le Schouselbroek sur votre chemin. Attendez-vous à de vastes espaces verts et à des paysages marécageux.

En chemin, vous pourrez visiter l'exposition sur la vie d'un célèbre cartographe. Descendez de votre vélo et escaladez la Graventoren (tour des comtes). Juste à l'extérieur du village natal de Mercator se trouve la plus grande plaine inondable de Flandre. Arrêtez-vous ici, parcourez les sentiers balisés, observez les oiseaux et admirez le spectacle des vasières et des marais salants.

Téléchargez cette randonnée cycliste sur routen.be