Le Pays de Waes, un trait d'union entre les réserves naturelles

Le Pays de Waes, un trait d'union entre les réserves naturelles

Découvrez 5 réserves naturelles

L'invasion quotidienne des GPS, Google Maps et autre Waze vous donne-t-elle parfois le tournis? Avec les bips et les bruits gênants, les messages qui surgissent et les chemins les plus courts entre A et B... Parfois, la vie, c'est aussi se perdre.

Un peu de flânerie, un peu de farniente. Respirez profondément et enfoncez le téléphone encore plus profondément dans votre poche. Inaccessible, indisponible.

Au diable toute cette agitation!

Les réserves naturelles du Pays de Waes permettent également d'oublier l'agitation quotidienne. La seule notification que vous recevez ici est celle de votre esprit complètement apaisé. Il surgit de nulle part et vous envoie sur un autre petit détour. Non pas parce ce qu'il le faut, mais parce qu'on le peut. Et parce que c'est simplement un bonheur de le faire.

Prêt(e) à découvrir les plus beaux sites naturels du Pays de Waes? Alors, consultez notre top 5 et enfilez vos bottes en caoutchouc!

Les 5 plus beaux sites naturels du Pays de Waes

De Saint-Nicolas-Waes à Meerdonk, de Steendorp à Beveren : tout le Pays de Waes est parsemé de magnifiques réserves naturelles qui scintillent comme des gouttes de rosée dans la région.  

Ce n'est pas juste une promenade dans les forêts et le long des lacs. Vous faites également un pas dans l'histoire, le progrès humain et des histoires sur la force de l'eau. Vous apprenez ainsi quelque chose de nouveau tout en vous relaxant. Prêt(e) à découvrir les plus beaux espaces naturels que le Pays de Waes a à offrir? C'est parti!

Boudelo_BartVanLeuven.jpg

1. La Fondation de Boudelo

Autrefois, une imposante abbaye se trouvait ici; aujourd'hui plus rien ne subsiste. Et heureusement, oserions-nous presque dire. Car la nature qui a remplacé l'architecture médiévale est encore plus monumentale.
Juste au sud du canal de Stekene, se déploie une réserve naturelle qui est une succession de bassins gracieux, de vastes prairies de fauche et de forêts riches en oxygène. Il vaut mieux ne pas le dire trop fort, car la Fondation de Boudelo est un véritable espace de silence. Le moment rêvé pour faire taire les petites voix dans votre tête (« Je dois encore faire ceci, je dois encore faire cela ») pendant quelques heures.

Découvrez la Fondation de Boudelo

kreken van Saleghem header website.jpg

2. Les Criques de Saleghem

Cela ressemble à un roman de sorcellerie d'avant-guerre, mais en réalité, les Criques de Saleghem désignent une zone de criques enchanteresse, pleine d'étangs idylliques, de prairies étendues et d'une paix bienfaisante.La réserve naturelle de Panneweel à Meerdonk, où se trouve la zone de criques, est une trame d'eaux et de prairies. Vous pourrez y admirer, entre autres, le Grote Saleghemgeul, le Sint-Jakobsgat, le Kieldrechtse Watergang et le Grote Geule. Vous pourrez vous promener pendant des heures le long de ces pièces d'eau, sans autre compagnie que celle des oiseaux aquatiques. Un pur plaisir!Découvrez les Criques de Saleghem

Waasland_Grenspark_Beveren.jpg

3. Grenspark Groot Saeftinghe

Ici, les arbres poussent tellement haut qu'ils ressemblent à des grues portuaires. Et des cygnes et des canards de la taille d'un cargo intercontinental moyen y nagent. Mais attendez une minute... Ce sont bien des grues portuaires et des cargos! Dans le Grenspark Groot-Saeftinghe, nous mélangeons la nature et l'industrie pour en faire une combinaison fascinante entre l'homme et l'environnement.

Vous découvrirez un village inondé, une tour radar quelque peu moderniste que vous pourrez escalader tout simplement, et des vues du port que l'on voit rarement. Et tout cela alors que derrière vous, les polders s'étendent comme une couverture verte et herbeuse. Magnifique!

Découvrez le Grenspark

waasland_schouselbroek_temse.jpg

4. Schouselbroek

A Steendorp, il y a un marécage. Allez-y sans crainte, vous ne risquez pas grand-chose. Schouselbroek est une collection colorée de beauté naturelle, avec des oiseaux chanteurs qui volent autour de vos oreilles sans arrêt et des paysages charmants qui semblent avoir été extraits directement d'un film de maître.

Ce sont 145 hectares de marécages qui vous attendent, pleins de plantes protégées et de créatures fascinantes. Cette zone de polders mérite une visite, et vous pourrez vous promener sur les sentiers balisés.

En savoir plus sur Schouselbroek et Tielrodebroek

Steengelaag_BartVanLeuven.jpg

5. La Steengelaag

Là où autrefois on extrayait l'argile du sol pour les briqueteries voisines, vous trouverez aujourd'hui de vastes lacs où vivent de nombreux oiseaux aquatiques. Ils se trouvent à un jet de pierre du centre de Stekene. Descendez le sentier, admirez les magnifiques panoramas, lisez les panneaux d'information et reposez-vous sur un banc. Parfois, il n'en faut pas plus, n'est-ce pas? Avant de partir, n'oubliez pas de dire bonjour aux canards huppés, souchets, chipeaux et tous les autres!

En savoir plus sur la Steengelaag

 

Explorez les plus belles réserves naturelles du Pays de Waes

Alors, quelle réserve naturelle allez-vous explorer en premier ? Faites votre choix et venez vite. Nous vous attendons dans les plus beaux coins du Pays de Waes!